La boutique de Clermont


"Il en faut peu pour être CLERMONT !", c’est mon histoire. Celle d’un clermontois de souche de 44 ans dont le nom GANIVET signifie CANIF, COUTEAU en vieux Français. Passionné de patrimoine régional, de couteaux, j’ai acheté la vieille coutellerie Thiernoise à marque  l’hippocampe 1937. J’ai su fédérer les talents autour d’un projet coutelier unique. Celui de ceux qui en ont marre de voir  trop d’importation revendiquant une fabrication Auvergnate, marre de subir  la tromperie, d’acheter des  pastiches, de douter des l’histoires de chacun …

Ouverture de la première boutique ARTO, 32 rue du port
 "un beau pari !" pour Cyril et Stan. Désaxée des centres commerciaux attractifs, la rue du port jouie d’une réputation de rue « has been » pour les commerces. C’est pourtant en plein centre de la rue, au numéro 32, que nos deux passionnés ont choisi d’ouvrir leur première boutique. Pour tous deux, c’est la rue de leur enfance, à deux pas de la mairie, au cœur de la vieille ville. Elle est belle, elle a du sens.

Pour STAN BAYEUL, tout a commencé dès l’enfance. Plasticien Auvergnat depuis l'âge de 15 ans, ce Clermontois a cumulé les expériences artistiques : de la peinture aux programmes d’art décalés, il a goûté au plaisir de s'exprimer en toute liberté. C'est d'ailleurs la sculpture qui lui a donné envie de se diriger vers la coutellerie d’art pour transmettre et partager son imaginaire et sa vision des choses.
Une invitation aux rêveurs
Pousser la porte de la boutique ARTO, ce n’est pas rentrer dans un magasin classique. C’est visiter l’artisan, sa boutique, des histoires de couteaux, son atelier. L’ensemble des réalisations, couteaux de poche, table et cuisine est réalisé manuellement par l’équipe ARTO dans son atelier de Thiers, qui compte 11 salariés. Rentrer au 32 rue du port, c’est une invitation aux rêves, découvrir le couteau, des réalisations exceptionnelles, puis pouvoir choisir son Clermont. Chaque Clermont est unique. La production est petite et exclusive au magasin. Stan conseille et réalise des pièces sur commande face au visiteur.

Création du couteau le Clermont
 Il en faut peu pour être CLERMONT ! du plaisir et de l'émotion stylistique.

"Face à l’achat d’un couteau de poche,  Nous avons tous des craintes qui nous fragilisent et qui peuvent nous enlever un peu de capital confiance. Il faut absolument utiliser
" le made in France " pour regagner cette assurance perdue … ", affirme Stan. Au début du XXe siècle,  Des villes comme Brioude et Issoire comptaient leur propre couteau de poche fabriqués localement par des artisans. La démarche d’ARTO est de rééditer ces vieux couteaux mais aussi de s’amuser avec l’histoire. "Clermont n’a jamais eu son couteau, c’est fait ! " né du dessin de Cyril et de la mise au point de Stan, il sera produit en deux tailles au magasin et vendu exclusivement par la boutique de Clermont.   

L'atelier de Clermont-Ferrand

Et la fabrication du couteau CLERMONT