NOUVEAU LINER LOCK R1 D-DAY

En hommage aux troupes du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, ARTO lance son premier liner lock type US, le R1.

Le R1 est l'évolution "folding knife" du vieux couteau Normand présent en 1944 , le Rouennais, que nous fabriquons encore.
Petite histoire
Fabriqué à partir de 1860 (et ce jusqu'en 1960...), il était destiné aux paysans et aux éleveurs normands. Le manche était en corne grise décoré de rosettes. Il pouvait posséder également deux lames flammes ( Flammes de Vétérinaire ) et cure-botte pour soigner les animaux. Le Rouennais était un couteau de campagne indispensable aux éleveurs et maquignons qui en appréciaient le tranchant et s'en servaient même pour nettoyer les queues de vaches, d'où son surnom de "queue de vache".
 

Le R1 est plus grand, son manche est de 11,5 cm. Son mécanisme est du type Liner lock "type US" avec bille de maintien en position fermée.
Sa lame (2,8mm) est en acier à haute teneur de carbone 0,7%, et additifs 17% de chrome et molybdène. Elle est revêtue d'une traitement dit "black coating", traitement PVD titanium. Cette opération de ionisation titane renforce la surface en dureté, en inoxydabilité. L'effet est de toute beauté et rappelle la brunisation des canons de fusils.
 La lame tranche fortement et s'affûte facilement. Dureté 59-60 HRC. L'émouture du biseau est faite sur une machine Allemande type Berger CNC diamètre 450. Le biseau est légèrement concave pour faciliter la coupe. Nous dévoilerons la marque le 5 juin 2014. Le couteau sera gravé avec la rainure du Rouennais.
La lame se range sans effort dans le manche. La friction entre la lame et les platines est assouplie par deux rondelles en téflon. La lame glisse jusqu'à sa position fermée, déterminée par une bille dans le liner. Cette bille vient se loger dans un petit trou situé au talon de la lame. C'est une position fixe fermée de sécurité.
Le Manche est en G10. Nous ne présentons plus ce matériau technique qui doit être le matériau le plus utilisé en coutellerie internationale.( en France très peu???) Sa surface est usinée sur des centres  multi-axes CNC avec un motif ARTOGRIP qui rappelle la période 36/45.
4 trous évidés sont la symbolique des 4 rosettes du vieux Rouennais. Ils procurent  un style très G.I au R1. Le trou à l'arrière du couteau peut recevoir un lien.
 Nous avons rajouté un CLIP, également black coating pour rappeler la noirceur de la lame. Ce Clip permet de clipper son R1 sur le revers de la poche, ou sur une bandoulière. C'est bien plus agréable que d'avoir un couteau en fond de poche. Il est puissant. Il peut se retirer du couteau en le dévissant.

Vue de dessous.
Vue de dessus
3 couleurs de manche G10:
BLACK COMMADO
DESERT MILITARY
KAKI WILLIS
MERCI DE NOUS AIDER A FAIRE CONNAITRE LE R1. Car il est un symbole.
Aucune marque Française n'existe face au géant mondiaux du couteau pliant. Est-ce normal?
Le R1 est l'âme du vieux Rouennais, mais modernisé, tendance, à la pointe des techniques.
Le R1 représentera la culture Française lors des salon internationaux, sans pâlir.
Le R1 montre qu'en France, nous pouvons nous battre face à la globalisation.
Le R1, c'est notre culture, et notre avenir. C'est un couteau mais aussi l'histoire de France.
pour le 70 anniversaire du D-DAY,
ARTO propose 1944 unités numérotées R1 D-DAY au prix de 80 euros TTC public.
 Nous contacter pour réservation.

Caractéristiques techniques:
Longueur de manche: 11,5cm
Épaisseur lame: 2,8mm
Acier lame: X70CRMO17 Stainless Steel
Lame: black coating, revêtement titanium pvd.
Dureté de lame: 59-60HRC
Lame Style: ARTO ROUENNAIS
Weight: 91gr
Manche: G10 usiné par centre usinage multi-axes CNC.
Epaisseur liner: 1,5mm
Pocket Clip: Black coating
Mécanisme de maintien: liner lock avec position de pin de maintien lame fermée
Overall Length, ouvert: 20CM
Closed Length, fermé: 11,5CM
Classe: ARTO6644

Lame et Clip: Black coating fabriqué par Titanium Carbo-Nitride
Gravure laser ( en profondeur), série numérotée.
G10 : black commando 6644
G10 : Desert army 6644
G10 :Kaki army 6644